2024-10-27
Petit éloge de la langue des signes avec son bébé.
Avez-vous déjà entendu parler de la communication par signes avec les bébés ? L’idée, assez simple, est d’utiliser des signes de la LSF (ou légèrement adaptés) pour appuyer ce que vous dites à votre enfant. Par la suite, le bébé va utiliser certains signes pour « parler » avec vous, plusieurs mois avant de le faire oralement. L’enfant, en effet, comprend énormément de choses et veut les exprimer avant que son appareil vocal ne soit prêt.
Il ne s’agit pas d’apprendre la langue des signes française (LSF), avec sa syntaxe et de nombreux mots dont un enfant n’a pas besoin. Il s’agit d’appuyer le discours oral en « signant » les mots importants de la phrase.
J’avais entendu parler de ça par ma mère. Elle m’avait raconté avoir vu une nièce, en poussette, qui commençait à peine à parler, faire le signe « coccinelle » quand une coccinelle s’est posée sur sa poussette.
Je suis le père d’une petite fille de 16 mois. A sa naissance, nous avons décidé d’essayer avec ma compagne, et c’est ce dont je souhaite témoigner ici. Quelqu’un nous a offert le livre « Bébé s’exprime par signes », de Anaïs Galon et Christine Nouarolles, aux éditions Mango, qui recense 150 signes triés par thème et qui a toute une partie sur le développement de la communication de l’enfant. Je le recommande.
Livre : Bébé s’exprime par signesTout simplement, pour faciliter la communication avec votre enfant, plus tôt. Parce que c’est agréable de signer avec son enfant, la communication est plus « intense ». Parce que c’est amusant d’apprendre des signes.
Sur un plan plus terre-à-terre, parce que ça évite certaines frustrations, et donc des chouinements, des pleurs et de la fatigue. Les crèches qui mettent ça en place avec les parents observent que le niveau sonore baisse.
Au tout début, nous avons appris les signes des besoins de base : téter, biberon, changer la couche, dormir. Déjà je sens bien que la communication avec ma fille est plus « intense » : quand je signe, je regarde ma fille dans les yeux et je ne fais pas autre chose (mes mains sont occupées à signer). Il ne s’agit pas de lui apprendre quoi que ce soit, il s’agit d’inclure les signes dans le « bain de language » par lequel votre enfant apprendra à parler.
En parallèle, nous avons appris d’autres signes, au fur et à mesure, en fonction des besoins. Comment on signe pluie ? Comment on signe chat ? Comment on signe chapeau ? Ça nous a beaucoup amusé. Nous avons vraiment fait ça pour nous, par jeu, parce que ça enrichissait la relation avec notre fille.
Mais évidemment, les premiers mois, ma fille ne nous a pas répondu. C’est rare qu’un enfant signe avant 9 mois. C’est à partir de 10-11 mois que ma fille a fait ses premier signes : changer la couche, encore, musique. Elle utilise « changer la couche » pour commenter le fait qu’on lui change la couche, et pas pour nous le demander (dommage). Le signe « encore », elle l’utilise surtout pour « encore » à manger. On lit dans ses yeux le plaisir d’arriver à se faire comprendre, surtout les premières fois qu’elle fait un signe.
Elle comprend les signes une semaine ou deux avant de les faire. Par exemple, au repas, quant on lui demande « Tu veux du _fruit_? » elle acquiesce. Et dix jours après, elle fait d’elle-même le signe « fruit ». Elle ne signe pas toujours exactement « comme il faut », mais suffisamment pour qu’on comprenne.
C’est à 13 mois qu’elle a associé deux signes : « encore » et « musique » après que ma compagne eut éteint la chaîne hifi. A ce moment, au niveau vocal, elle disait « papapa » et « mamama » (donc pas distinctement « Papa », « Maman »), « doudou » et « lo » (pour « l’eau »).
Aujourd’hui, ma fille commence tout juste à dire (et associer) des mots.
Signer lui permet de dire ce qu’elle veut, notamment pour manger, en particulier quand les mots sont trop compliqués. Elle signe « fromage », « fruit » mais ne sait pas le dire. Parfois aussi, elle commente ce qu’elle voit : elle signe « fruit » pendant que je prépare ma gamelle et pose une pomme sur la table. Ou, quand elle m’a vu partir en vélo, elle a dit « Papa lo » et signé « chapeau » (j’avais mon casque).
On se rend compte que le fait qu’elle utilise les signes fait qu’on comprend plus vite certains mots. Par exemple, hier elle a demandé « la » au petit déjeuner, en faisant le signe « chocolat », qu’elle n’avait pas fait auparavant.
Je pense que tous les parents peuvent parler du bonheur qu’il y a à parler avec son enfant, et à l’inverse de la tristesse quand l’enfant pleure et qu’on ne comprend pas ce qu’il veut. Utiliser les signes avec votre enfant, c’est le même bonheur un peu plus tôt dans la vie, c’est une communication plus intense, et c’est moins de frustration. Ça n’ajoute aucune contrainte : quand je vois que j’ai besoin d’un signe que je ne connais pas, je le note dans un coin de ma tête et je regarde lors d’un rapide temps mort. Donc, si vous avez (ou allez avoir) un nouveau-né, n’hésitez pas!
Et, ça n’a pas de rapport direct, mais j’écoute en ce moment un podcast sur la communication alternative avec des personnes handicapées. Je trouve beaucoup de points communs avec la démarche de langue des signes pour bébé, en particulier le « bain de language » à mettre en place.
Podcast : Les voix de la CAA------------
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